L'art Numérique... mais c'est quoi ?

L’art numérique est à la conquête de sa vraie place dans le monde artistique pictural.  Que cela soit au cinéma, en photographie, dans la bande dessinée … , les outils informatiques sont largement utilisés pour la conception et la diffusion d’une œuvre.  Le numérique est partout et mérite largement sa place au soleil au côté des techniques plus traditionnelles que sont la peinture à l’huile, l’aquarelle ou l’acrylique.

 L’art numérique est vaste et plusieurs techniques sont à la disposition de l’artiste dans son travail numérique : création au départ de photos (nature ou personnage), travail de collage numérique, création d’œuvres en 3D, dessin à partir d’une tablette tactile, …   Les possibilités du numérique sont infinies et combinables entre elles.

 Etape 1… une toile blanche.
Tout comme le peintre traditionnel qui commence toujours par une toile blanche, Christian Chaufheid (CCH), commence son travail par un écran blanc.  Il part de rien, de son écran blanc, pour laisser parler son imagination.  Au moyen de différents outils informatiques, au travers de formules mathématiques aux nombreux paramètres, variables à l’infini, il crée ses images au gré de ses fantaisies. 

 Etape 2… La composition.
Une  fois les images créées, vient ensuite le travail de composition et de valeurs (couleurs, contrastes, équilibre, lumière, vibrance, …) toujours au moyen de différents outils informatiques, dont Photoshop est l’outil final. 

 Le processus de création (étapes 1 et 2), de l’écran blanc à la création finale, prendra à l’artiste +/-40h de travail.  C’est seulement après avoir vu des milliers d’images défiler, qu’il saisira cette dernière pour vous la présenter.

 L'art, qu’il soit numérique ou autre, est un catalyseur de sentiment, c'est une question d'attraction et de répulsion.... L'art est une forme de bonheur et un accélérateur d'émotions et de sentiments.

 

Infos créations

Mes créations sont numériques, elles peuvent donc être imprimées dans le format souhaité et sur le support de votre choix… et le choix est vaste... Papier, Toile, Alu Dibond, Alu Brossé, Plexi, Forex, Verre, Carrelage, Papier peint, Bâche, Plaque aimantée, Tissus, Vêtements, Gadgets (voir boutique CCH-Art… Il n’y a pas de limite ! 

 

Je limite effectivement le nombre d’impressions à 5 pièces.  J’exclus de ces 5 pièces les impressions papier et tout support inférieur à 40x40

Mais... comment c'est fait